Après quelques travaux au sol, une pose de carreaux ou le changement d’un parquet, la porte aura une difficulté à s’ouvrir et à se fermer. Il se pourrait aussi que la porte se gonfle avec l’humidité de l’hiver et frotte au sol pendant l’ouverture et la fermeture. Il faut alors procéder au rabotage de la porte pour ajuster ce surplus afin de faciliter toute manœuvre. Pour bien raboter une porte, il faut procéder dans les règles de l’art et utiliser les instruments adéquats. Suivre cet article permet d’en savoir davantage.

Les outils de rabotage

Pour raboter la porte avec le meilleur outil, il est plus judicieux de connaître tous les dispositifs classiques qu’un menuisier utilise habituellement. On peut citer :

  • Le rabot manuel qui est très pratique pour aplanir une petite surface. Il est tout à fait possible de régler la hauteur au minimum pour raboter avec précision.
  • Le rabot électrique qui ne requiert pas trop d’effort et facilite la tâche quand il s’agit de raboter une plus grande étendue. Le travail se fait également plus rapidement avec un raboteur électrique.

D’autres alternatives permettent aussi d’ajuster une porte, à savoir :

  • Le papier verre pour affiner le ponçage. Il s’agit d’une opération de finition après le rabotage proprement dit.
  • La râpe à bois ou la lime pour un ajustement manuel. C’est une technique qui requiert plus d’effort et de dextérité.
  • La ponceuse à bande pour enlever une certaine couche de bois sur la porte. S’il s’agit d’enlever une couche moins importante, la ponceuse vibrante est plus adaptée.
  • La scie est la meilleure alternative si l’on doit enlever plus de 1 cm de hauteur à la porte.

Les préparatifs avant de raboter une porte

Avant de procéder au rabotage, il est important de préparer et de vérifier l’état de la porte. Quelques étapes sont nécessaires pour être sûr de mener à bien l’opération.

Vérifier les points bloquants

Repérez les points dures, là où la fermeture et l’ouverture semblent se bloquer. Il faut alors marquer le début et la fin de ces points qui dépassent par une ligne, des deux côtés de la porte. Le repérage des frottements peut aussi se faire en saupoudrant le sol de Maïzena, des sillons apparaissent sur l’endroit où la porte frotte le sol.

Préparer les outils

Une fois les points de frottement repérés, il faut préparer les outils à utiliser pour le rabotage. Il vous faut :

  • Une natte ou une bâche à mettre autour du plan de travail afin de recueillir les copeaux.
  • Des tréteaux pour mettre la porte et des pinces serre-joints pour la fixer afin de faciliter le rabotage.
  • Une mètre-ruban de menuiserie pour ne pas se tromper dans la mesure de la cadre et de celle de la porte.
  • Un tasseau ou une règle métallique pour tracer le surplus à enlever au bas de la porte.

Retirer la porte

Pour retirer la porte, il faut l’enlever délicatement des cadres en dévissant les charnières et réserver toutes les pièces en les scotchant sur les charnières. Lorsque la porte est fixée aux tréteaux, le chantier est tout à fait prêt pour entamer le rabotage. N’oubliez pas d’adopter les gestes et les accessoires de sécurité.

Le rabotage avec le bon outil et les bons gestes

Raboter une porte n’est pas sorcier, il suffit de choisir le bon outil et de suivre les mouvements adéquats. Ainsi :

  • Pour utiliser le robot manuel, il est important de suivre une certaine cadence en travaillant sur des passages réguliers. Il est recommandé de raboter en manœuvrant d’un bout à l’autre et non de raboter par petites tracées. Comme astuce pour ne pas se tromper dans l’épaisseur des parties à raboter, on conseille d’utiliser une règle métallique servant de cale et qui sera fixée par un serre-joint. Il est toujours prudent de commencer par un réglage au minimum, c’est-à-dire de 0,1mm pour ne pas enlever trop de matière.
  • Pour utiliser le robot manuel, il faut d’abord régler la profondeur de la lame au minimum. Il est aussi important de vérifier que la porte soit bien fixée aux tréteaux, car la force d’un robot manuel est beaucoup plus importante que le coup d’un robot manuel. Si besoin, il est conseillé de faire un essai sur une pièce de bois quelconque avant de raboter la porte.

A lire aussi: Guide pratique pour choisir une meilleure ponceuse excentrique

By Delonix