Si vous souhaitez avoir une halène fraîche et une très bonne santé bucco-dentaire, vous devez régulièrement  détartrer vos dents. Les premiers passages chez votre médecin-dentiste peuvent vous donner un peu de la frayeur si vous n’êtes pas un habitué avec les procédés de soins dentaires ou peut être vous avez eu de mauvaise expérience dans le passé. Pour cela, vous avez besoin d’être encouragés à travers des réponses notamment concernant le sujet principal traité par les hygiénistes dentaires : le détartrage dentaire.

Dans la suite de cet article, vous découvrez tout ce qu’il y a à savoir sur le détartrage dentaire mais surtout le temps que cette pratique peut durer.  Mais avant d’entrer dans le vif du sujet, découvrez d’abord ce que c’est qu’un détartrage dentaire.

Qu’est-ce qu’un détartrage dentaire ?

Un détartrage dentaire est une pratique qui permet d’enlever la plaque dentaire et du tartre accumulé sur la surface des dents. Vous pouvez facilement le faire vous-même depuis votre chambre tout en optant pour un outil adéquat. De même, vous pouvez le faire chez votre médecin-dentiste, mais soyez prêt à le payer cher.

Cependant, de nombreuses techniques peuvent être utilisées pour y arriver. Que ce soit les techniques manuelles comme les curettes dentaires ou automatiques avec des inserts ultrasoniques. Le polissage est aussi souvent pratiqué avant ou après le détartrage par les pâtes à polir ou par les aéro-polissages.

Le détartrage des dents peut se faire à quelle fréquence ?

Concernant cette question, nous ne pouvons pas vous dire avec exactitude que le détartrage dentaire se fait à telle ou telle fréquence puisqu’elle varie d’un patient à un autre.

En effet, elle dépend de votre mode vie, de vos habitudes alimentaires, de si vous avez peut-être une maladie parodontale ou non, de votre hygiène dentaire etc.

Toutefois, il est quand même recommandé de faire en moyenne le détartrage des dents tous les 9 ou 12 mois. Comme ça vous maintenez toujours l’état naturel de vos dents.

Combien de temps dure le détartrage dentaire ?

Chez le médecin-dentiste, le détartrage des dents se déroule généralement en trois phases :

  • Le médecin-dentiste procède d’abord un entretien avec le patient afin de faire un bilan général. Ce bilan peut prendre cinq minutes (5 min)
  • La phase du détartrage et de polissage peut durer cinquante minutes (50min)
  • La dernière phase consiste à donner au patient des recommandations d’hygiène bucco-dentaire et d’établir des objectifs. Cela peut prendre cinq minutes (5min).

Mathématiquement, on peut donc dire que le détartrage dentaire peut se faire en 1 heure chez un hygiéniste-dentaire.

En effet, si vous souhaitez réaliser votre détartrage depuis votre chambre, cela ne peut que vous prendre à peine 45 minutes. Vous gagnerez donc considérément le temps lorsque vous procéder au détartrage des dents chez vous. De même, vous réalisez aussi un gain d’économie lorsque vous arrivez à détartrer les dents à la maison.

Vous n’avez pas besoin quand même de grandes connaissances dans le domaine avant de le faire, il vous suffit tout simplement d’acheter un détartreur dentaire ultrason approprié.  Cet appareil très simple et pratique vous permettra de nettoyer vos dents sans aucun danger.

A partir quel âge peut-on commencer par faire le détartrage des dents ?

Le détartrage dentaire peut se faire facilement chez tout le monde. Que ce soit les vieux, les adultes ou même les enfants. Mais pour les enfants, sachez que c’est à partir de 3 ans qu’on peut leur réaliser le détartrage dentaire.

Il est bien d’habituer ces enfants dès ses 3 ans à procéder au détartrage des dents afin de les préparer au mieux à bien prendre soin de ses dents.

Quels sont les aliments à éviter après le détartrage ?

Après le détartrage, nous vous recommandons de manger après 30 minutes de traitement. Cependant, il faut au maximum éviter de prendre les aliments qui pourront être susceptibles de tacher encore les dents. Parmi ces aliments, nous pouvons vous citer : le thé, le café, le vin, les fruits rouges, les colas ainsi que certains légumes comme la sauce de tomates, le chou rouge, la betterave, ou encore les épices (safran, curry etc.).

Il est aussi déconseiller de grignoter tout au long de la journée les aliments collants qui peuvent rapidement amplifier le dépôt du tartre.

A votre tour 😊!

On espère que cet article vous sera utile, n’hésitez donc pas à le partager avec vos amis sur les réseaux sociaux. Vous pouvez aussi nous laisser un retour en commentaire ou à nous contacter directement sur cette adresse : contactguidemaisonaz@gamail.com

By Delonix