Le yoga est particulièrement utile contre l’anxiété et le stress. En fait, l’une des raisons les plus fréquentes pour lesquelles les gens commencent à pratiquer est précisément le besoin de trouver quelque chose pour réduire ou éliminer le stress. Comme on le sait, le yoga est une discipline qui agit sur tous les plans énergétiques qui nous composent : physique, mental et psychique, et favorise la détente du corps et la conscience de soi.

Pourquoi le yoga pour la relaxation ?

Les réponses sont nombreuses. Vous pratiquez le yoga pour détendre vos muscles, car les asanas rendent votre corps plus souple, ce qui vous aide à rendre vos muscles moins rigides. Ce n’est pas tout : on pratique le yoga bayonne pour détendre l’esprit car grâce au pranayama, la respiration consciente, on entre en contact avec ses limites, ce qui permet de travailler plus facilement sur ses émotions.

Yoga Nidra

Au-delà des postures de yoga relaxantes, parmi les différents styles de yoga, le yoga relaxant par définition est le Yoga Nidra. Littéralement le yoga du sommeil, il s’agit d’une puissante technique d’origine tantrique adaptée à notre époque par le maître indien contemporain Swami Satyananda Saraswati. Il a constaté que dans l’état d’éveil qui précède le sommeil, l’esprit devient plus réceptif et, grâce à la relaxation guidée par la voix d’un maître, il est possible d’atteindre consciemment cet état afin de travailler sur divers aspects de la personnalité.

Il s’agit d’une pratique très puissante dont la structure ne doit pas être modifiée, il y a donc des étapes très précises à suivre, accompagnées par la voix directrice du maître de yoga bayonne.

Exercices de yoga pour la relaxation anti-stress

Voici un aperçu des exercices de yoga pour une relaxation profonde, pour retrouver le calme et combattre le stress.

La pose de yoga du papillon est une pose de relaxation de yoga bayonne avec ses avantages :

  • améliore les symptômes de l’insomnie ;
  • calme l’esprit, réduit le stress, les tensions musculaires et la fatigue ;
  • ouvre les hanches et renforce les muscles de l’intérieur de la cuisse, de l’aine et du bassin ;
  • aide à réduire les symptômes de la dépression légère ;
  • atténue certains symptômes de la ménopause ;
  • atténue les symptômes des maux de tête ;
  • recharge le corps en énergie ;
  • améliore la circulation sanguine ;
  • active la créativité, l’imagination, la vitalité sexuelle.

Balasana, la position de l’enfant

La posture de yoga bayonne de l’enfant présente d’innombrables avantages, dont le soulagement des maux de dos, l’étirement des hanches, des cuisses et des chevilles, le soulagement des douleurs cervicales, le massage des organes internes de l’abdomen, l’étirement de la colonne vertébrale, la stimulation de la circulation sanguine, la réduction de la fatigue et la tension et l’élimination du stress.

Viparita Karani

Cette position :

  • améliore la circulation sanguine ;
  • réduit le gonflement des extrémités du corps ;
  • facilite la digestion ;
  • combat la constipation ;

Lorsqu’il est exécuté dans sa forme de base, avec les jambes appuyées sur le mur, il favorise la relaxation et combat l’anxiété et le stress. On peut aussi citer ses capacités à prévenir les maux de tête et lutter contre l’insomnie.

Savasana, la position du cadavre

Nous en arrivons à Savasana, la principale posture de yoga qui détend les muscles et a aussi des avantages émotionnels (réduit le stress, donne la paix intérieure et combat l’anxiété et la dépression). Enfin, les  avantages spirituels du yoga bayonne sont le développement de la conscience du corps et de l’esprit, le développement de la conscience de soi et la représentation d’une passerelle vers la connaissance intérieure.

A Lire aussi:

By Delonix